virginiapearl
Ouverture -  À propos -
Virginia Pearl est née

Virginia Pearl est née dans le bayou cajun.
Après le Grand Dérangement de 1755, des Acadiens ou Cajuns se regroupent dans la colonie française de Louisiane. Cette diaspora acadienne fonde la culture cajun.
Virginia Pearl est issue d’une famille francophone d’Amérique, elle est une descendante de Gabriel Lajeunesse et d’Évangeline Bellefontaine.

Old man river
Enfant, elle observe le monde vivant et humide du bayou.
Les longues voies d’eau stagnante, souvent insalubre, sont des terrains de jeu propices à la création. Elles sont une entité primordiale d’où naît ce qu’elle appelle « ma littérature » : une série de cahiers sur lesquels elle dessine l’écosystème marécageux. Plus tard, elle sera biologiste. Déjà, elle ramasse des bestioles, des œufs, des têtards… Elle explore ce lieu, l’étudie attentivement : « ce monde né de la fange est incertain, inquiétant. Ces eaux sont origine et support de vie. C’est un espace compréhensible mais impénétrable, à la fertilité inquiétante. »

… l’argile de la terre se souvient en nous de sa vie indépendante…
(Olalla des montagnes,
Robert Louis Stevenson)

Poser ses pieds dans la vase laisse des traces. La vie laisse des traces, des traces de corps ou d’activités, des fossiles. Aventurier de la recherche, elle parcourt le temps géologique, cueille cailloux et fossiles, rencontre des organismes disparus. La vie ne serait-elle pas plus entière que nous ? Elle conserve des formes de vie qui ont existées avant l’Homme.

La perle naît, selon la légende, d’une goutte de pluie tombée du ciel.
À la surface de la mer, une coquille vient et s’entrouvre pour la recevoir.

 

L’atelier de Virginia Pearl
Un espace où concepts, objets sont en devenir. Analyser, concevoir, révéler les différentes strates d’un projet, celles qui constituent la perle, objet de raffinement et de subtilité.
Chaque projet est une perle, l’atelier l’accompagne comme le fait le temps, jusqu’à ce que le travail soit réalisé complètement, accompli.

 
Direction artistique
Design graphique
Édition
Identité visuelle
Web design
Formation

L’atelier de Virginia Pearl
Alex Gulphe
167, rue du Ménil
92600 Asnières-sur-Seine
Tél. 06 81 38 97 08
contact@virginiapearl.com
L’atelier de Virginia Pearl 2005-2016 | Développé pour écran couleur 800 x 600 pixels selon les recommandations du WC3