Histoire d’amour, histoire d’éditeur
Par Alex Gulphe, le dimanche 14 octobre 2007 à 11:00 :: Publications :: #11 :: rss
Histoire du livre : Etelka Troll, œuvre peint et dessiné

Il y a un peu plus de deux ans, lors de ma première rencontre avec Georges Rosenbaum, je dois avouer avoir eu quelques doutes face à la folle ambition du projet qu'il souhaitait me confier : la création d’un livre d’art traitant « de manière exhaustive » de l’œuvre peint et dessiné de sa défunte épouse, Etelka Troll. Durant les six mois qui suivirent cette rencontre, j’ai réfléchi avec lui, à la forme à donner à une édition répondant à la fois, à son souhait d’offrir pérennité à l’œuvre artistique de Troll le peintre, et aux moyens de rendre supportable le coût nécessaire à la réalisation d’une édition de cette conséquence.
Dans mon métier de directeur artistique en édition et design graphique, je n’avais jamais été confronté à une demande d’une telle ampleur, en dehors de commanditaires institutionnels ou professionnels. L’expérience m’avait démontré que l’engagement financier à mettre en œuvre, même pour des projets d’un plus petit volume, était souvent la première cause d’abandon pour le particulier désireux de s’autoéditer.
C’était omettre la nature profonde du sentiment qui motivait Georges Rosenbaum, l’Amour, un amour passionné, intemporel pour Etelka, un amour déterminé, immuable et contagieux.
De nos longues conversations, de l’honnêteté des échanges quant aux investissements personnels que la minuscule équipe réunie autour de lui, allait devoir sacrifier de temps à son histoire et très certainement, de l’inconscience de la charge que représente un tel projet, s’est épanoui le désir de voir l’ouvrage se faire, l’œuvre s’accomplir.
Répertorier, nommer, dater, classer, photographier, reproduire, concevoir, écouter, écrire, corriger, éditer, aimer, deux années d’intense labeur, de réflexions, de doutes et de remises en question.
Etelka Troll, œuvre peint et dessiné est une grande histoire d’amour : l’amour de Georges pour Etelka, l’amour d’une femme pour la vie et le bonheur, l’amour que l’on se doit de donner en partage et qui fait de nous, des êtres vivants, longtemps.
Ce livre, je vous invite à le découvrir, à le faire vôtre.
En savoir plus sur l’édition | Commander le livre | Conditions générales de vente
![]() |
Commentaires
Aucun commentaire à ce jour.
Poster un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.