Hier au soir, L’éditeur de logiciels Adobe s’est offert une poussée de notoriété sans précédent en annonçant la mise en libre téléchargement de sa Creative Suite version 2 qui, si elle n’est pas de toute première jeunesse (10 ans) demeure un outil parfaitement fiable et performant pour la majorité des utilisateurs.
Et puis, patatra !
Démenti du géant aux pieds d’argile de San José.
N’ayant pas l’intention de refaire le film ici, je vous propose de lire l’article publié par Numérama, Adobe CS2 : gratuit certes, mais pas légal !
Tout y est expliqué, exprimé, mieux que je ne saurai le faire.

Une question cependant que j’aimerai voir trouver la réponse d’un juriste spécialiste du droit commercial :

Lorsqu’un commerçant se trompe dans l’étiquetage, la promotion d’un produit, il me semble qu’il en est quitte d’assumer son erreur et d’assurer à sa clientèle l’offre telle que présentée.
Je ne vois pas dans cette « mini affaire » quelle différence il peut y avoir avec ce principe, hormis le caractère volatil de l’information numérique.

En tout cas, satané coup de pub qui risque fort de se retourner contre son auteur (Adobe) s’il ne trouve pas la manière de rétribuer le mouvement de sympathie engendré.

Un bon début d’année (quand même ou malgré tout) à toutes et tous.


En guise de post-scriptum :
Le lien vers la page des téléchargements et, si vous souhaitez faire les mises à jour disponibles pour une version qui n’est plus supportée par Adobe (mais dont vous possédez une licence en bonne et due forme), voyez ici pour rapatrier les fichiers utiles.

Pour second post-scriptum :
Si vous êtes un newbie en matière de traitement des images numériques et que Photoshop vous semble être une « usine à gaz », vous trouverez sur le site tuto.com, une formation de quelque 13 heures d’apprentissage à cet outil professionnel.
C’est gratuit, pensez seulement à vous inscrire et à télécharger le player indispensable à la lecture des vidéos proposées sur ce site…
Enjoy!