La rencontre avec Albert Cim
J’ai croisé pour la première fois l’auteur de la monographie Le Livre, en juillet 1973. Ce jour-là, un petit groupe d’officiels s’était réuni devant notre logement du 3 rue de la Résistance à Bar-le-Duc. L’occasion était d’inaugurer la plaque commémorative, apposée à notre façade, informant le passant du caractère particulier du lieu par ces mots :
L’écrivain
Albert Cimochowski
dit Cim
est né
dans cette maison
en 1845
Après cet événement fait d’un peu de marbre rose pâle, de lettres dorées, et de la fierté nouvelle qu’il apportait à notre famille, se réveilla chez ma mère le souvenir de ses lectures adolescentes, des descriptions faites par Albert Cim de notre quartier de la Ville Haute, des personnes qui y avaient vécu, qu’elle avait connues, dont les noms résonnaient encore dans l’ombre des hôtels Renaissance qui bordent les places et les rues de l’antique cité ducale.
L’illustre homme de lettres, méconnu aujourd’hui du plus grand nombre, est longtemps resté à mes yeux, l’auteur d’anecdotes, de quelques chroniques locales oubliées du présent, tout autant que l’était notre petite préfecture. Ce n’est qu’assez récemment, dans le cadre d’un projet professionnel, que je devais observer avec plus d’attention le parcours et l’œuvre de cet homme avec lequel je partageais sans le savoir, plus qu’une adresse.
À la recherche d’un texte du domaine public destiné à éprouver des savoir-faire acquis pour la réalisation d’éditions au format numérique, je découvrais en marge des contes, des souvenirs et des textes pour enfants, une littérature savante, toute entière consacrée au livre.
Si ma première idée avait été d’adopter pour mon étude, l’un des textes courts d’Albert Cim, tels les Contes et souvenirs de mon pays ou encore Le Petit Léveillé, la lecture de son Petit manuel de l’amateur de livres devait me convaincre que je tenais ici, le texte parfait, la pleine adéquation entre l’objet et son sujet.
Publié en 2013, la réédition de ce petit manuel, extrait tout entier des cinq volumes de l’Encyclopédie du Livre, devait inévitablement m’amener à considérer comme nécessaire, de donner une existence nouvelle à l’œuvre d’origine.
En voici le premier volume :
Le Livre
Albert Cim (Paris, Ernest Flammarion éditeur, 1905), tome I
Historique
L’invention d’Albert Cim
« Les plus graves parmi nous étaient — et cela arrive souvent — les plus jeunes. Concentrés en leur passion littéraire, ils entraient dans la lutte quand nous nous flattions d’entrevoir déjà le repos. Le plus distingué représentant de cette génération ardente et cultivée était Albert Cim. Nous en faisions grand cas, à cause de la sincérité qu’il apportait dans sa vocation et du soin qu’il mettait à son travail. Volontiers nous l’eussions offert en exemple aux autres jeunes gens. Claretie disait plaisamment : « Si Albert Cim n’existait pas, il faudrait l’inventer. » L’invention, certes, eût été bonne et nous n’aurions qu’à nous en féliciter.
J’avais rencontré Cim dans un journal impossible, l’Ami des Arts, dirigé par Henry Maret, et dont le bureau de rédaction était situé rue du Mail, au milieu d’un magasin de pianos. C’est là que nous nous mîmes à causer de toutes choses et plus spécialement de littérature, de cette langue française que Cim connaît si bien dans son histoire et manie avec tant de précision. Il nous a été donné de continuer jusqu’à présent ces bonnes conversations. Cim possède et la tradition éloignée, et la tradition plus voisine de ce milieu de siècle. Il est assurément l’écrivain qui a le mieux compris les rapports d’un passé récent avec l’époque actuelle et qui a le plus heureusement marqué cette transition. »
Milieu de siècle. Mémoire d’un Critique, Jules Levallois
(Paris, La librairie illustrée, 1896), pp. 277-278.
Mots-clés : Albert Cim, Le Livre, monographie, encyclopédie, édition, publications.
La page d’accueil du portfolio 2016 de L’atelier.
En 24 pages d’une édition interactive, L’atelier vous présente la nouvelle édition de son portfolio, 8 projets de design graphique sélectionnés parmi les quelque 200 publications livrées à nos clients ces 15 dernières années.
Je n’en dévoile pas plus, préférant vous laisser le soin de vérifier la validité de notre équation.
Je vous souhaite une bonne lecture « sans prise de tête ».
Bien sincèrement.
Alex Gulphe
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Mots-clés : atelier, book, design graphique, édition, portfolio, publications.
La ville de Bar-le-Duc à ses enfants morts pour la France. (Alex Gulphe, 16 novembre 2014)
Quand au bout d’huit jours le r’pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c’est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cœur bien gros, comm’ dans un sanglot
On dit adieu aux civ’lots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s’en va là-haut en baissant la tête
Refrain :
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l’espérance
Que ce soir viendra la r’lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et dans le silence
On voit quelqu’un qui s’avance
C’est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l’ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes
Refrain :
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
C’est malheureux d’voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c’est pas la même chose
Au lieu d’se cacher tous ces embusqués
F’raient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n’avons rien
Nous autres les pauv’ purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr’ les biens de ces messieurs là
Refrain :
Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront
Car c’est pour eux qu’on crève
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s’ra votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau
Paroles publiées par Raymond Lefebvre (1919)
Sources :
. La Chanson de Craonne.
Mots-clés : Bar-le-Duc, Chanson, Craonne, Guerre, 14-18, Monument, morts pour la France, Raymond Lefebvre, tranchées.
Mercredi 19 août, 15 heures 06, fruits verts, fruits mûrs en forme de canoës.
Lac du Der, côté Marne, à proximité de la base nautique de Giffaumont-Champaubert.
(latitude 48°33'12.76"N - longitude 4°46'51.48"E)
Mots-clés : Lac du Der, canoës, Giffaumont-Champaubert, Marne, plage, soleil.
Carte de vœux 2015 de l’atelier. Le champ d’orge à la cocarde coquelicot.
L’édition de la carte est disponible dans les formats numériques suivants :
Le lecteur de fichier PDF Adobe Reader est disponible gratuitement sur le site de son éditeur.
Pour la version imprimée :
achevé d’imprimé le 7 janvier 2015 sur presse numérique Konica Minolta par Graphirel (Paris, 75), sur papier, Curious collection, Metallics iridescent, Cryogen white 240 g à 120 exemplaires.
Quatre-pages au format 150 × 150 mm ajouté d’une carte 74 × 74 mm.
The Ant and the Grasshopper, from Aesop’s Fables.
Illustration de Milo Winter (1886-1956) publiée en 1919.
Source : Projet Gutenberg
Lorsque l’imagination vient à manquer à ceux qui se disent dirigeant, « tireur en avant du pays », de l’économie, de l’activité, immanquablement le secteur de la culture est visé, menacé de rigueur, d’austérité, de coupes sombres.¹
En complément à la lettre du 19 février 2014 de Jack Ralite² à Monsieur le président de la République [François Hollande], je vous invite à la consultation de l’étude commanditée par Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’apport de la culture à l’économie française (décembre 2013).
Un manière bien différente de considérer la cigale soit disant fort dépourvue, lorsque la bise fut venue.³
Mesdames, Messieurs les fourmis, j’ai bien l’honneur.
Notes
1. Assurance-chômage : les propositions chocs du Medef.
12 février 2014. Derek Perrotte, Les Échos.fr.
2. À propos de Jack Ralite sur Wikipédia.
3. Aux mémoires défaillantes, le texte de la fable La cigale et la fourmi.
Jean de La Fontaine (1621-1695).
Documents
• Synthèse du rapport IGF-IGAC Culture et économie.
• Économie de la culture (chiffres clés).
• Rapport IGF-IGAC Culture et économie.
Dans la presse
• Intermittents : le combat Parisot/Filippetti.
24 février 2014. Jean Pelletier, AgoraVox.
• Pourquoi le statut des intermittents du spectacle est indispensable à la liberté d’expression.
28 février 2014. Isabelle F., AgoraVox.
Coquelicots dans une gravière.
Vendredi 12 juillet 2013, 9 heures 12, entre Marolles-sur-Seine et La Tombe (Seine-et-Marne).
L’édition de la carte À Ceux de 14 est disponible dans les formats numériques suivants :
Le lecteur de fichier PDF Adobe Reader est disponible gratuitement sur le site de son éditeur.
Au tableau d’honneur
Pour la version imprimée :
achevé d’imprimé le 14 janvier 2014 sur presse numérique Konica Minolta par Graphirel (Paris, 75), sur papier, Curious collection, Metallics iridescent, Cryogen white 240 g à 120 exemplaires.
Quatre-pages au format 165 × 165 mm ajouté d’une carte 148 × 105 mm.
La Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services¹ (dgcis) a publié ou plus précisemment mis à jour ce 10 janvier, la page de présentation consacrée au Référentiel des métiers du design.
Une initiative qui fait suite à « La politique du design » initiée avec la publication du rapport de M. Alain Cadix et de son collège de designers au mois d’octobre dernier.
Souhaitant que vous trouverez avantage à consulter cette abondante littérature justifiée par la « nécessaire reconnaissance de nos métiers ».
L’actualité met parfois à jour d’étranges relations, si ce n’est des relations contraires : designers interactifs qui compte au nombre des membres du comité de pilotage† interrogés en amont de la rédaction du Référentiel pour les métiers du design fait annonce en date du 17 janvier, de son partenariat pour ses soirées *di*/zaïn avec la très décriée banque d’images Fotolia.
Collaborer à une opération destinée à apporter de la reconnaissance à une catégorie professionnelle en épousant « celle-là même » — entre autres — qui contribue à paupériser un métier cousin, voilà de quoi jeter un voile de soupçon sur les qualités et les motivations véritables des signataires du dit « Référentiel ».
Une courte recherche sur le site de l’UPP, Union des photographes professionnels/auteurs, me rappelle que le vers est sans doute dans « les fruits ministériels » depuis longtemps.
Pour clore avec cette information, je rappelle que l’AFD, Alliance française des designers, abondamment citée dans la bibliographie‡ du Référentiel — mais visiblement absente de la consultation — est hébergée dans les locaux de l’UPP.
Ouille !
† voir à la page 5 du Référentiel.
‡ op. cit., pages 137 et 138.
Lourd de ses 55 pages, M. Alain Cadix nous livre le fruit d’un été laborieux pour lui et son « collège des designers associés à la Mission design ».
Je salue cette action utile à la promotion des métiers du design industriel en vous invitant à lire ce document ambitieux, Pour une politique nationale du design, et souhaite qu’il saura convaincre les ministères commanditaires tout autant que l’ensemble des acteurs concernés.
Le collège des designers
Dans la presse
Jeudi 15 août, 15 heures 56, taches de couleurs en forme de canoës.
Lac du Der, côté Marne, à proximité de la base nautique de Giffaumont-Champaubert.
(latitude 48°33'12.76"N - longitude 4°46'51.48"E)
Mots-clés : Lac du Der, canoës, Giffaumont-Champaubert, Marne, plage, soleil, vacances.